05 mars, 2015 - Émissions

Le concept erronĂ© et misogyne de la « dominance en estrogènes » chez les hommes

Dans cette capsule, je fais la critique de 2 textes. En résumé, selon les auteurs, les estrogènes sont mauvais voire toxiques pour les hommes!
Texte no. 1: Les hommes peuvent-ils avoir une dominance en oestrogènes? (texte de Micheline O’Shaughnessy.) Le gras chez les hommes, comme les xĂ©noestrogènes, mettent la santĂ© des hommes en pĂ©ril car, selon ses dires, les hommes deviennent alors en surcharge estrogĂ©nique, et cette surcharge estrogĂ©nique serait responsable de toutes sortes de problèmes chez les hommes (infertilitĂ©, perte de virilitĂ©, augmentation du risque de cancer de la prostate. Un tas de dĂ©sinformation. Naturellement, selon ses dires, l’utilisation de progestĂ©rone aiderait Ă  contenir l’action des mĂ©chants estrogènes. En rĂ©alitĂ©, les estrogènes produits par le corps des hommes sont bons pour leur santĂ©. Chez les hommes obèses, le taux d’estrogènes n’est pas Ă©levĂ©, ce qui s’Ă©lève, c’est notamment le taux d’insuline ainsi que la prĂ©sence de substances inflammatoires. Un taux d’insuline Ă©levĂ© inhibe les gonades, entraĂ®nant une moins grande production d’hormones sexuelles.
Texte no. 2: On n’a plus les hommes qu’on avait… (texte de Micheline O’Shaughnessy). Encore un tas de faussetĂ©s. Elle mentionne notamment: « Une façon de savoir si un mĂ©dicament augmente l’oestrogène ou diminue la testostĂ©rone est de vĂ©rifier si la gynĂ©comastie ou dĂ©veloppement mammaire chez les hommes figure parmi les effets secondaires ». Cela est faux: la majoritĂ© des mĂ©dicaments qui a cet effet secondaire sont dus Ă  l’augmentation de la prolactine.

Lire la suite