02 mai, 2012 - Émissions

Bienfaits des hormones ovariennes dans la longévité des femmes (émission du 9 mai 2012 réalisée par Dre Demers)

Dans ce vidĂ©o, vous apprendrez que la prise d’hormonothĂ©rapie fĂ©minine (estrogènes bio-identiques ou non, avec ou sans progestĂ©rone) augmente l’espĂ©rance de vie des femmes.
De manière concordante, la castration des femmes diminue leur espĂ©rance de vie (si elles ne prennent pas d’estrogènes) que les femmes soient mĂ©nopausĂ©es ou non mĂ©nopausĂ©es. Plus la castration est prĂ©coce, plus l’espĂ©rance de vie des femmes est rĂ©duite.
Par exemple, les femmes dont les ovaires ont Ă©tĂ© enlevĂ©s avant l’âge de 45 ans (qui ne prennent pas d’estrogènes) ont un risque de dĂ©cès prĂ©maturĂ© de 76% et cette augmentation du risque a Ă©tĂ© plus importante pour les maladies cardiovasculaires, les cancers (eh oui!) et les dĂ©mences.
En 2010, des chercheurs japonais ont observĂ© que la greffe d’ovaires de jeunes souris adultes Ă  de vieilles souris femelles a permis chez ces dernières de vivre plus longtemps: elles ont vĂ©cu plus de 40% plus longtemps que les souris tĂ©moins. C’est rĂ©volutionnaire!
Nous discuterons Ă©galement des diffĂ©rences entre les hommes et les femmes. Sur environ les 22 000 gènes qui composent le gĂ©nome humain, savez-vous combien de gènes sont transmis via le genre des humains (femelle ou mâle)? Vous serez probablement très surpris de la rĂ©ponse…
Durée du vidéo: 43 min. 15 sec.

Lire la suite